Léane BASSAND

Projet tutoré

Depuis septembre, j’ai eu le privilège de participer à la Team JPO, un projet clé du département Information-Communication (350 étudiants, 15 professeurs, 10 intervenants). Notre mission : diffuser des informations précises sur la formation et ses débouchés.

Nos objectifs principaux (septembre – mi-avril) :

  • Forums/salons d’orientation : représentation de l’IUT Info-Com aux événements majeurs (Studyrama Besançon/Belfort, L’Étudiant Besançon).
  • Journées Portes Ouvertes : gestion de la logistique, de la communication et de l’accueil des visiteurs.

Objectifs secondaires :

  • Recrutement des futurs étudiants.
  • Présentation de la formation dans les lycées.

Avec mes 5 camarades (Sara, Camille, Jade, Louis et Lucille), nous avons travaillé assidûment pour atteindre ces objectifs. Cette expérience m’a appris l’organisation, la gestion de la pression et l’adaptabilité, des compétences essentielles dans ce domaine.

CHALLENGE N°1

Durant ma deuxième année de BUT, j’ai eu l’opportunité de participer à 3 challenges.

Mais alors qu’est-ce qu’un challenge à Info-Com ?

Je vous explique, c’est très simple : un commanditaire, des élèves d’info-com : une collaboration. Nous avions pour mission de développer une stratégie de communication et de créativité innovantes et présenter des moyens pour mettre en œuvre ces deux dernières.

Notre premier challenge portait sur la fromagerie Milleret située à Charcenne, et plus particulièrement pour l’une de leurs marques, le Franc-Comtois. Il s’est effectué sur deux mois afin qu’on puisse appréhender au mieux le principe de challenge et être aidés régulièrement par nos professeurs.

Pourquoi on appelle ça un challenge alors ? Le premier était un challenge interne, dans le cadre de l’IUT, nous étions divisées par équipe de 4 ou 5. Nous passions un oral pour être ensuite sélectionnés parmi 3 équipes afin d’aller présenter notre projet directement à la fromagerie, où les membres de cette dernière choisirait l’équipe gagnante.

Notre équipe a été sélectionnée parmi les 10 finalistes sur 21 équipes participantes et nous avons fini avec une note de 18 pour notre oral, dont nous étions fières, après 2 mois de travail intense !

Challenge N°2

Pour notre deuxième challenge, la barre était plus haute. Nous n’avions pas deux mois, mais 4 jours afin de répondre à la demande MATY Bijoutier pour leur dernière collection nommée « Opéra » :
– Lancer une stratégie de lancement moderne
– Augmenter la notoriété de la marque
– Garantir le succès de la collection

Notre équipe se composait de 6 personnes. Ce fut une expérience très enrichissante où chacune de nous a joué un rôle crucial afin de répondre au mieux aux objectifs de la marque. Pour ce faire, nous avons créé une stratégie créative qui a été mise en application grâce à la réalisation d’une campagne print, une campagne digitale, et la création un évènement de lancement accompagné d’une vidéo teaser.
Ce challenge a été pour moi professionnalisant, intense et nous a permis d’analyser les enjeux de communication, de développer notre imagination et notre esprit d’équipe.

MIDJOURNEY

Durant notre dernier semestre de notre deuxième année d’IUT, un intervenant professionnel nous a formés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle Midjourney. Nous avions une affiche fictive à réaliser sur la venue d’un nouveau land La Reine des Neiges à Disneyland Paris. Voici ce que j’ai pu réaliser à l’aide de cette IA, de Canva et Photoshop.

Création d'un magazine

Dans le cadre de mon cours d’espagnol, nous avions pour mission de créer des couvertures de magazine sur le thème de notre choix, ainsi que trouver une idée de lancement de ce dernier.

Mon magazine s’intitule « Pinceladas de Moda ». Il retrace l’histoire de la haute couture des années 1950 à nos jours. Il vise à montrer que l’histoire fait de la mode ce qu’elle est aujourd’hui et parle ainsi beaucoup de la dualité entre l’art et la mode. Selon moi, la haute couture peut être comparée à l’art : elle est chère, expressive, avec des formes et des couleurs distinguées.

La direction artistique de ce magazine se doit d’être sobre et élégante. Le style est minimaliste, avec des couleurs telles que le blanc, le rouge, le noir et l’or argenté. Des couleurs qui représentent le raffinement. La cible est les femmes, de tout âge afin de les informer et de voir la haute couture sous un air plus moderne et différent de ce qu’on entend normalement.

Le nom « Les Pinceaux de la Mode » évoque l’idée de la mode comme une forme d’art à part entière, où les créateurs et les stylistes utilisent leurs talents et leur créativité pour peindre des tableaux vivants à travers leurs créations. Les pinceaux symbolisent l’outil essentiel utilisé par les artistes pour exprimer leur vision et la mode est le moyen qui permet à cette vision d’exister.

« Pinceladas de moda » suggère l’idée que la mode est plus qu’un simple vêtement : c’est une forme d’expression artistique, un moyen de raconter des histoires, de transmettre des émotions et de refléter la diversité et la créativité humaine.